Intervention de Mme Marie BASCLE – MAIRE DE LES MATHES – LA PALMYRE
Monsieur Dutertre remercie Madame Bascle , son adjoint M. Caron et M. François Xavier Degorce.pour leur présence en ce début d’Assemblée Générale.
Il rappelle que le Parc fête cette année son 60e anniversaire. Notre lotissement a été constitué par arrêté préfectoral le 28 mai 1963 à la demande de M. Nicolle, maire du Clapet/Les Mathes et de son Conseil Municipal.
M. Dutertre en profite pour saluer la mémoire de M. Jonneau qui nous a quittés récemment après trente années de présence au sein du Conseil Municipal.
Après un petit rappel de la création de notre ASA et aussi de la validation du Cahier des Charges, il laisse la parole à Madame Bascle qui présente les projets en cours à savoir :
Aménagement et transformation de la zone square de l’Océan, zone de Youpi Land : suppression de certains parkings, création de pistes cyclables...
Travail sur le PLU : Bonne avancée. Celui-ci devrait voir le jour en 2025.
SCoT : Schéma territorial qui est fait par la CARA. Ce SCoT va entraîner une réduction des terrains à construire.
Projet d’aménagement durable sur la forêt de la Coubre avec introduction d’essences nouvelles en lien avec l’ONF
Monsieur Caron prend ensuite la parole pour parler de l’éclairage public. Il précise que la commune travaille actuellement avec le SER, syndicat mis en œuvre par la CARA. Ce SER permet d’obtenir 50% de subventions sur les installations électriques : la mise en Led de l’éclairage public dans toute la commune verra donc le jour en fin d’année, début d’année prochaine.
En ce qui concerne la baie de Bonne Anse, lieu apprécié de tous et donc à protéger, la commune et le Conservatoire du Littoral, propriétaire de cette baie, se sont associés, pour travailler ensemble.
La parole est ensuite laissée aux propriétaires présents.
M. Jean Labaume remercie Madame le Maire pour la bonne gestion de la commune et aborde ensuite le sujet des ordures ménagères en sollicitant un passage supplémentaire pour le ramassage des bacs jaunes sur la période estivale. Madame Bascle répond qu’elle ne peut accéder à cette requête mais qu’un bac plus grand peut être obtenu sur demande.
Une autre propriétaire signale la quantité de tables à huîtres anciennes ; et demande si la commune des Mathes compte, comme plusieurs communes, dans la même situation, nettoyer ces tables ostréicoles. Madame Bascle répond qu’une étude serait nécessaire pour procéder à ce nettoyage mais que pour le moment aucune action est en cours.
Madame Bascle termine en précisant qu’il n’y aura pas d’augmentation de la Taxe d’habitation sur les résidences secondaires contrairement à certaines communes environnantes (ex : Royan + 60 %). Madame Le Maire nous quitte sur ces paroles satisfaisantes.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 11 AOUT 2023
Avec 143 présents et représentés, le quorum est atteint et l’AG peut valablement délibérer. Le président déclare l’Assemblée Générale ouverte
Monsieur Dutertre commente les photos affichées dans la salle représentant le Parc il y a environ 60 ans et fait un rappel historique de son évolution. Comme tous les ans il rappelle le fonctionnement de notre ASA en mentionnant ses caractéristiques à savoir son fonctionnement interne défini précisément par des textes, une tutelle préfectorale, une tenue des comptes par le Trésor Public et enfin des relations de partenariat avec la Mairie, bailleur emphytéotique.
Après avoir présenté les membres du Syndicat et remercié les bénévoles pour leur participation active tout au long de l’année, monsieur Dutertre fait un rappel des résidents qui nous ont quittés cette année : MM. Clipet, Tiberghien, Reinhart, Roche et Mmes Camiot, Moreau et Salmon. Il signale aussi l’arrivée de nouveaux résidents, Mme Blot et M. De Pelichy.
I – Approbation du compte rendu de l’Assemblée Générale mixte du Vendredi 12 août 2022
MM. Poncet, Rochefort, Renard, Chaize et Vandenbery s’opposent à ce compte rendu.
Le compte-rendu de l’AG mixte 2022 est approuvé à la majorité requise
II – Rapport d’activité 2022/2023 par le Président et les responsables des commissions Loisirs et Travaux
Monsieur Dutertre annonce qu’actuellement deux sujets ne seront pas abordés car en cours d’étude : l’éclairage public et les jeux des enfants.
Entretien du Parc :
L’intervention du Centre d’élagage de Saintes a de nouveau permis d’éliminer un maximum de branches mortes dans les espaces communs.en collaboration avec nos permanents , en particulier pour l’évacuation.
Les conditions climatiques du printemps ayant été difficiles, la tonte a été retardée cette année.
L’appauvrissement des pins reste un sujet récurrent qui devra être mis à l’ordre du jour dans les prochaines années.
Bien que le sujet des jeux ne soit pas à l’ordre du jour, monsieur Dutertre signale que le dossier est en cours avec 3 propositions de 3 sociétés différentes. L’investissement le plus important serait au niveau du remplacement du « Château », espace le plus utilisé par les enfants.
Monsieur Delpierre intervient en signalant qu’il a consulté l’APAVE : au lieu de recevoir des fournisseurs, il préconise de faire évaluer la sécurité par cet organisme. Avant d’envisager le remplacement, une inspection de ce grand jeu suffirait peut-être ...
Au niveau des tennis, il a été décidé de les maintenir en état, un travail de fond se poursuit avec l’entretien des grillages. Le dossier sera à réouvrir à la saison prochaine.
Le Club :
Madame Legrand annonce que « le Club se porte bien ». Le mois de juillet a été très agréable avec un trio de jeunes saisonniers, (animateurs et hôtesse d’accueil), sympathique et compétent. Trois autres jeunes sont présents au mois d’août avec le même état d’esprit, à savoir gentillesse et motivation.
Une première soirée, la soirée créole, a rassemblé une centaine de participants. Un orchestre des Mathes et un traiteur de la Pälmyre et ont parfaitement répondu aux attentes des organisatrices.
Héloïse a organisé son tournoi habituel le 29 juillet et cette journée s’est clôturée par un spectacle des enfants du Club, suivi d’une garden party dans notre pinède.
Au programme du mois d’août, des journées sportives et des soirées festives devraient faire également de nombreux adeptes. Les Olympiades qui ont eu lieu le 7 août ont, pour la troisième année, réuni petits et grands dans une ambiance décontractée. Madame Gaudy intervient pour faire l’historique de cette manifestation qui avait déjà lieu dans notre parc de nombreuses années auparavant.
Le tournoi de pétanque, très attendu et programmé le 14 août devrait rencontrer le même succès que les quatre années précédentes.
Une soirée blanche, le 18, devrait réunir toutes les générations sur la piste de danse d’un beau soir d’été.
En bref, pour terminer, l’esprit convivial que Mesdames Boudeau et Legrand ont eu à cœur de créer depuis ces dernières années est toujours aussi présent et leurs objectifs ont été largement atteints
III – Rapport financier 2022
Compte rendu des travaux réalisés en 2022 (cf : annexe 1)
1. Monsieur Dutertre commente le tableau présenté sur grand écran. Avec ce tableau, on peut voir les travaux réalisés l’année précédente, à savoir dans la piscine le remplacement du liner et le problème d’infiltration qui a été résolu.
Les travaux qui devaient être faits au niveau des tennis ont été différés, car il y a eu des besoins financiers sur d’autres lignes principalement à l’entrée du parc. La transformation/ rénovation de la barrière avec un lampadaire, une signalétique et un certain nombre d’éléments auxquels on n’avait pas forcément pensé (mauvaises surprises au niveau des câbles dans les tranchées par exemple) ont généré des coûts supplémentaires.
Monsieur Rochefort intervient à propos d’une ligne de dépenses prévues en 2023 qui n’ont pas été consommées et reportées en 2024 à propos des sanitaires. Monsieur Dutertre lui répond que pour le moment on est sur l’année 2022 et que le sujet sera abordé ultérieurement.
2. Présentation des comptes administratifs de l’exercice 2022
Les cotisations ont été pratiquement perçues par tous à l’exception de deux retards de la part d’un propriétaire qui devrait tout solder avant la fin de l’année.
Les contrats de surveillance correspondent à ce qui avait été prévu.
Donc, pour 2022, le budget est équilibré grâce à une fréquentation plus importante des tennis et aux recettes du Club supérieures aux années précédentes, surtout au niveau de la vente des crêpes !
On voit apparaitre la somme de 8 000 € qui correspond à la vente de l’ Iséki après achat du Kubota.
Sur les charges, au niveau du personnel, léger dépassement dû au contrat de Catherine Rosine démarré dès le 15 juin 2022 pour la mise en place du nouveau logiciel.
Les dépenses d’entretien sont plus importantes que prévu : achat de panneaux de signalisation enfants, achat anticipé de bois pour la rénovation de la cabane (quantités supérieures à celles prévues afin d’éviter une surcoût ultérieur).
Pour les dépenses courantes concernant la gestion des assurances et des impôts, on est tout à fait dans la ligne du budget.
En 2022, la trésorerie était conséquente. Le Kubota en a consommé une grande partie, mais en fin d’exercice la trésorerie est de nouveau en équilibre et par conséquent satisfaisante.
IV – Budget 2023 – Etat d’avancement des travaux votés et actualisation du budget
Concernant le budget 2023, il est actualisé. La trésorerie en décembre 2022 d’un montant de 87 456 euros passe à 86 000 euros
V – Présentation des projets de travaux et du budget 2024
1. Avant de rentrer dans le détail des projets, Monsieur Dutertre aborde rapidement le sujet sur l’éclairage public, dossier qui sera présenté en 2024. Des appels d’offre vont être effectués mais d’ores et déjà quatre solutions se profilent : remise à niveau de l’existant, tout à neuf en filaire, tout en solaire, mixte.
1. Monsieur Robin fait le point sur les travaux à venir :
Une nouvelle carte intratone : 2 500 € pour l’utilisation de la barrière d’entrée sera installée en remplacement de l’ancienne obsolète
Achat d’un broyeur 8 000 € qui permettra d’économiser la location de matériel lors de travaux d’élagage
Clôture extérieure et portails 2 et 3 : 27 800 € pour remplacement de grillage défectueux et amélioration des descentes au niveau de ces deux portails
Achat d’une nacelle : 3 000 € pour accéder aux lampadaires
2. Monsieur Delpierre intervient alors pour déplorer qu’aucun entretien de l’éclairage public n’est prévu alors qu’il lui semble indispensable qu’un entretien ait lieu tous les ans.
Monsieur Coppin lui explique qu’une somme a été budgétée dans l’entretien général et non dans les investissements et que dans l’état de synthèse présenté, cet entretien est inclus. Monsieur Dutertre ajoute que 35 lampes ont été changées pour une somme de 2500 €.
Monsieur Rochefort fait remarquer que nous n’avons pas les compétences nécessaires pour savoir ce qui est à faire en termes de rénovation, réfection ou modification du réseau d’éclairage.. D’après lui, le rapport de l’APAVE traite essentiellement des transformateurs. Or, il reste à faire un rapport plus complet pour avoir la vision complète du réseau, réseau enterré et candélabres. C’est à partir de ce rapport complet que l’on pourra établir le cahier des charges qui sera soumis aux entreprises.
Monsieur Coppin présente le budget global des charges d’un montant de 322 550 €. Afin d’équilibrer nos recettes, il a été décidé de passer la redevance syndicale de 1 160 € à 1 360 €.et pour les autres prestations (service de gardiennage) de 190 € à 300 euros. Monsieur Rochefort intervient pour signaler que la redevance particulière n’est pas en cohérence avec la redevance générale.
L’assistance fait observer que le tableau de l’annexe 3 semble présenter une erreur au niveau des charges des saisonniers. Le président intervient, faisant amende honorable, en expliquant qu’effectivement une erreur s’était glissée dans la présentation du tableau.
VI – Votes de l’Assemblée
Résolution 1 : Création du Comité de recours.
La création d’un Comité de recours a été proposée l’année dernière afin de régler certains problèmes de propriétaires demandant une attention particulière. Ce Comité est constitué de 2 membres du Syndicat et de 3 personnes qualifiées extérieures à l’ASA.
Monsieur Rochefort souligne que ce comité n’a pas lieu d’exister : il n’est pas prévu dans les statuts ; les membres de ce comité ont été désignés sans
qu’ une demande n’ait été faite auprès des résidents du Parc.
Un vote contre : Monsieur Rochefort
La proposition est donc adoptée à la majorité requise
Résolution 2 : Engagement des dépenses de travaux pour 2024
(cf : annexe 1) vote ligne par ligne
La carte intratone : La proposition est adoptée à la majorité absolue des présents et représentés
Le broyeur : La proposition est adoptée à la majorité absolue des présents et représentés
La clôture extérieure et les portails 2 et 3 : La proposition est adoptée à la majorité absolue des présents et représentés
La nacelle : Une abstention : Mme Poissonnier
Un vote contre : Monsieur Renard.
La proposition est donc adoptée à la majorité requise
VII – Election des représentants de l’Association Syndicale Autorisée
Les membres sortants, à savoir MM Nanquette et Robin sont réélus. Madame Leloutre-Labaume et Monsieur Pinaud sont nouveaux membres titulaires, Monsieur Rosay est nouveau membre suppléant.
Résultats des votes :
Dominique Robin 127 voix
Alexis Nanquette 139 voix
Denis Pinaud 136 voix
Elodie Leloutre Labaume 139 voix
Jean Marie Rosay 124 voix
La constitution du nouveau Syndicat est la suivante :
Titulaires : Mmes Gaudy, Legrand, Leloutre - MM Coppin, Coulaud, Dutertre, Le Marec, Nanquette, Perrat, Robin, Vanhille
Suppléants : Mme Barnier, MM Dubois et Rosay
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 45.